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Évaluer ses ressources immatérielles stratégiques

Le travail d’évaluation que vous engagez peut relever de deux objectifs :
– Renforcer la dynamique immatérielle de votre entreprise et vous doter d’outils favorisant l’émergence et le pilotage d’un plan d’action ;
– Construire les arguments qui vont étayer la robustesse de vos ressources immatérielles et la pertinence de votre plan d’action afin de soutenir le dialogue avec les financeurs.

L’évaluation doit être au service de votre projet de développement.

La démarche se déroule en cinq étapes :

  1. Formuler l’intention stratégique de l’entreprise
  2. Exposer les grandes lignes du projet de développement et l’inscrire dans l’histoire de l’entreprise
  3. Cartographier les ressources immatérielles pour identifier celles qui sont stratégiques
  4. Approfondir l’évaluation des ressources immatérielles stratégiques
  5. Préciser le plan d’action pour activer et développer les ressources immatérielles stratégiques

Quelques points de vigilance pour réaliser ce travail d’évaluation :
– S’engager soi-même en tant que dirigeant.e
– Faire appel à des tiers avec lesquels le dialogue facilitera, par effet miroir, l’élaboration du récit et la révélation des ressources immatérielles mobilisées et latentes
– S’appuyer autant que possible sur des collaborateurs, à commencer par l’équipe de direction

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Matrice de travail disponible dans l’espace documentaire
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Formuler l’intention stratégique de l’entreprise

Objectif

Il s’agit ici de formuler l’intention stratégique de l’entreprise de manière synthétique.

Cette formulation permet de disposer d’un repère stable tout au long de l’évaluation afin de s’assurer de la cohérence comme de la pertinence de la démarche :

  1. Vérifier régulièrement la cohérence entre l’intention stratégique et l’évolution de votre projet de développement qui est l’objet de l’évaluation 
  2. S’assurer que les ressources immatérielles considérées comme stratégiques ont bien un lien avec cette intention

Méthodologie

Distinguer :

  • L’intention stratégique (la visée)
  • Le projet de développement de portée stratégique (ce qui est en cours d’élaboration)
  • La trajectoire de développement à date (ce qui s’est passé)

S’attacher à préciser la singularité de l’entreprise

Résultat

Forme d’un petit paragraphe de 3, 4 lignes de type manchette

ILLUSTRATIONS

Pour vous aider, découvrez des exemples tirés de l’expérience d’entreprises ayant participé à la démarche :

Entreprise G - Plateforme téléphonique spécialisée dans le secrétariat médical, 15 salariés

Lutter contre la désertification médicale dans le Nord-Pas-de-Calais

Le choix de lutter contre la désertification médicale dans le Nord-Pas-de-Calais provient d’un double constat concernant l’état de la concurrence au début des années 2000 dans le secteur du secrétariat médical assuré par téléphonie. Tout d’abord, les grandes plateformes téléphoniques envisagent d’utiliser un site internet uniquement comme moyen d’automatiser les prises de rendez-vous. Ensuite la plupart d’entre elles choisissent de se délocaliser à l’étranger afin de bénéficier de faibles coûts de main-d’œuvre. Cette concurrence brutale par les prix et le recours à des emplois peu qualifié sont dévastatrices.
Le pari de l’entreprise G est de prendre le contrepied vis-à-vis du comportement des grandes plateformes numériques en cherchant à devenir des acteurs qui contribuent à retisser du lien social en offrant des services de qualité à la fois aux patients et aux médecins.

Entreprise I - Fabrication et distribution d’emballages isothermes, 13 salariés

Maîtriser les risques de rupture dans la chaîne du froid concernant des produits thermosensibles, notamment les médicaments

L’efficacité sanitaire du transport de médicaments ou des produits comestibles thermosensibles reste encore largement problématique. Des ruptures de la chaîne du froid apparaissent, notamment, lors des interfaces entre acteurs et lors de points sensibles de rupture de charges, notamment dans le transport international.

Entreprise L - Distribution de livres scolaires, 48 salariés, dont 38 permanents et 40 intérimaires sur 4 mois

Réinventer un partenariat là où le marché a brutalement disparu !

Selon le dirigeant, « Ce n’est pas la vente de livres scolaires en soi qui compte, mais de répondre aux attentes des gestionnaires des livres scolaires dans les collèges et les lycées, ainsi qu’aux utilisateurs enseignants »
Il s’agit de créer une « intimité client » qui permette de co-concevoir la solution intégrant plusieurs activités de services.

Entreprise V - (absorbée en 2017 par l’entreprise E), Énergie renouvelable, Installation et exploitation de parcs d’éoliennes, 180 salariés

Des engagements sociétaux et environnementaux pris à la fois vis-à-vis des territoires où l’entreprise est implantée et vis-à-vis des collaborateurs qu’elle emploie

L’entreprise V cherche à acquérir une forte cohérence dans ses engagements sociétaux et environnementaux entre ceux qui sont pris vis-à-vis des territoires où elle est implantée et ceux qui concernent les collaborateurs qu’elle emploie. Vis-à-vis des premiers elle représente un acteur déterminant de la transition énergétique ; vis-à-vis des seconds elle affiche des principes éthiques de nature à mobiliser une profonde  adhésion à son projet de développent.

Les deux registres interagissent fortement compte tenu de la reconnaissance qui est accordée au travail dans l’activité de l’entreprise.