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Catégorie Dirigeant

Principaux enjeux concernant la ressource

Le dirigeant a un rôle particulier dans l’entreprise afin de garantir sa pérennité et de soutenir son développement.

Il se préoccupe particulièrement :

  • De l’élaboration de la stratégie, en lien avec les évolutions du contexte dans lequel l’entreprise agit, et ses évolutions internes ;
  • Du pilotage de l’entreprise au quotidien, en animant une équipe de direction assurant la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.

Personne-clé de l’entreprise, il est à la confluence d’un grand nombre de responsabilités et d’activités : prise de décisions, activités de représentation, activités commerciales et opérationnelles, responsabilités de nature juridique ou financière, etc. Il est, ainsi, sollicité tant par l’interne que par l’externe de l’entreprise.

Il a aussi la responsabilité de mettre en place et d’animer une équipe de direction pour l’entourer.

Risques

Trois principaux facteurs de risque peuvent aller jusqu’à mettre l’entreprise en péril :

  • L’isolement du dirigeant ;
  • Une incarnation trop importante de l’entreprise autour de la personnalité du dirigeant ;
  • Un déséquilibre entre le temps de présence en interne et le temps réservé à l’externe.

Ces facteurs de risque peuvent conduire à :

  • Une mise en danger juridique ou opérationnelle en cas d’indisponibilité du dirigeant ;
  • Des impacts négatifs pesant sur la pertinence des décisions ;
  • Des impacts négatifs pesant sur l’engagement de l’équipe de direction et des collaborateurs.

 

Dirigeant et stratégie

Enjeux et questions clés

Pour impulser l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, le dirigeant nourrit sa réflexion de connaissances et d’informations qui relèvent :

  • De l’évolution des métiers relatifs à l’activité de l’entreprise ;
  • Des changements de l’environnement concurrentiel ;
  • Des évolutions plus sociétales (enjeux de RSE, développement durable…) ;
  • Des évolutions des modes d’organisation du travail et de management.

Dans quelle mesure le dirigeant est-il à même d’impulser une stratégie pertinente pour l’entreprise ?
Quels sont les dispositifs et moyens mobilisés, en interne comme en externe, pour nourrir élaborer la stratégie, la partager, la nourrir et la faire vivre ?
A quel rythme et sous quels aspects la stratégie est-elle évaluée ?

Leviers mobilisés / démarches engagées

L’appui sur des réseaux favorisant les échanges entre dirigeants, en lien avec l’activité de l’entreprise et / ou le rôle du dirigeant :

  • Des réseaux sectoriels ;
  • Des réseaux professionnels ;
  • Des réseaux territoriaux.

Des dispositifs de co-construction de la stratégie, de son appropriation, de son évaluation permettant de :

  • Faire en sorte que l’élaboration de la stratégie puisse se faire avec l’équipe de direction, voire avec d’autres collaborateurs ;
  • Partager la stratégie afin qu’elle serve de référence dans l’action ;
  • Evaluer régulièrement la stratégie et ses effets opérationnels.

Le recours à des expertises et conseils extérieurs afin de renforcer la pertinence de la stratégie.

Système de preuves

La carrière du dirigeant

– Qui témoigne de son expérience et de ses connaissances en lien avec l’activité de l’entreprise

L’élaboration et la formalisation d’un plan stratégique
– Défini sur un horizon de 3 ans ou plus
– Co-construit avec l’équipe de direction
– Expliqué et mis en partage avec les collaborateurs
Un plan stratégique qui sert de référence à l’action
– Rappel régulier du plan stratégique au sein de l’entreprise
– Evaluation rétrospective
Appartenance du dirigeant à des réseaux en lien avec le projet de développement de l’entreprise
– Quels réseaux ? Depuis quelle date ?
Recours du dirigeant à des conseils, des expertises, un accompagnement personnalisé en matière de stratégie
– Occasionnels ou réguliers ?
– Dans quels domaines ?
– Pour quel montant annuel ? en moyenne sur 3 ans ?

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Dirigeant et équipe de direction

Enjeux et questions clés

Dans les TPE-PME, les compétences du dirigeant jouent un rôle déterminant, ce qui constitue à la fois une force et une faiblesse pour l’entreprise.

En savoir plus
Les compétences sont considérées, ici, au sens large du terme, dans sa capacité à assurer l’ensemble des dimensions de la fonction de dirigeant.
Comment le dirigeant peut-il sortir du risque d’isolement dans la réflexion, dans la décision et dans l’action ?
Comment sortir du risque de personnalisation de l’entreprise, tant en externe (par les clients notamment) qu’en interne, par les collaborateurs et/ou l’équipe de direction ?
Quels mécanismes mettre en œuvre pour pallier l’indisponibilité éventuelle du dirigeant ?

Leviers mobilisés / démarches engagées

L’appui sur une équipe de direction robuste, aux compétences complémentaires aux siennes et aux responsabilités partagées ;

En savoir plus
Les missions principales de l’équipe de direction sont de :
– Construire et déployer la stratégie de l’entreprise ;
– Définir la gouvernance interne de l’entreprise et animer le management ;
– Piloter le fonctionnement opérationnel de l’entreprise en lien avec la stratégie.

L’appui sur des soutiens et des conseils extérieurs, de manière ponctuelle ou prolongée ;

La définition des mécanismes nécessaires en cas d’indisponibilité de sa part ou de personnes clés dans l’entreprise.

Système de preuves

Dispositif et manuel de procédures définis à l’avance et mis à jour afin de remplacer le dirigeant en cas d’indisponibilité imprévue
Identification des fonctions des hommes ou des femmes clés dans l’entreprise et mise en place de dispositifs de remplacement
Mise en place d’instances assurant une direction collégiale de l’entreprise (CODIR, Comité stratégique...)
– Types d’instance et composition,
– Fréquence de réunion,
– Compte rendu écrit et diffusé…
Recours à des conseils externes et à des expertises dans les domaines du management, du financement, du droit, etc.
– Occasionnels ou réguliers ? Sur quels sujets ? Pour quel montant annuel ? En moyenne sur 3 ans ?

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