Préciser le plan d’action pour activer et développer la ressource immatérielle choisie
Objectif
Il s’agit dans cette dernière étape de revenir aux enjeux opérationnels, de construire et de lancer le programme d’actions.
Méthodologie
Repartir de la liste des atouts et des dimensions à améliorer de la ressource
Identifier les efforts à mettre en œuvre pour consolider les atouts et pallier les manquements
Définir les dispositifs prioritaires considérés comme des investissements immatériels pour atteindre ces objectifs
Élaborer concrètement les dispositifs, identifier les acteurs impliqués et programmer les actions dans le temps
En savoir plus
– L’équipe projet réunissant un ensemble de compétences nécessaires à mobiliser en interne et en externe
– Les moyens techniques mis à disposition
– Le cadrage temporel du projet en termes de délais de mise en œuvre, de fréquence des réunions et de temps de travail
– La méthodologie d’action
– Le dispositif de suivi du projet dans la durée pour déterminer les enseignements à tirer de l’expérience acquise
S’assurer de la pertinence du dispositif
En savoir plus
Pour s’assurer de cette pertinence,
a) Se poser les questions suivantes :
– Les compétences mobilisées pour créer le dispositif et les délais du projet de création du dispositif tiennent-ils compte du caractère incrémental ou radical de l’action ?
– Prennent-ils appui sur une expérience acquise par l’entreprise ou s’agit-il d’une nouvelle forme de dispositif à expérimenter dans le temps ?
– Dans quelle mesure cette action est-elle partagée au sein de l’entreprise et peut-elle susciter l’engagement réel des collaborateurs ?
b) Vérifier que la création du nouveau dispositif entre en synergie avec les 4 facteurs de réussite de la dynamique de l’immatériel : la confiance ; les compétences ; la pertinence ; la créativité.
De ce point de vue, il s’agit de vérifier que le dispositif prévu ne va pas à l’encontre de l’un de ces quatre fondements, le risque étant que les efforts engagés à propos de la ressource choisie se retournent contre d’autres ressources immatérielles.
Par exemple, un dispositif de professionnalisation fondé sur des retours d’expérience cherche à développer les compétences. Mais le choix des participants, s’il est piloté de manière arbitraire, risque de détruire la confiance dans le management, les personnes risquant, de plus, de s’engager de manière passive dans le dispositif.
Pour rappel, les quatre fondements de la dynamique de l’immatériel sont :
- La compétence qui soutient la réflexion et l’action des dirigeants de l’entreprise et de l’ensemble des collaborateurs dans leur activité de travail ;
- La pertinence qui caractérise l’offre de l’entreprise par rapport aux attentes des clients, son organisation et son mode de management ;
- La confiance qui prévaut à l’intérieur de l’entreprise dans les relations de travail et de coopération qui s’y nouent, à l’extérieur dans les relations avec sa clientèle, ses partenaires, ses financeurs et le territoire dans lequel l’entreprise est insérée ;
- La santé et le bien-être des individus dans le travail, qui conditionnent leur engagement et leur créativité.