Catégorie Partenaire
Principaux enjeux concernant la ressource
La qualité des relations établies par l’entreprise avec ses fournisseurs, ses sous-traitants et les autres parties prenantes doit être appréciée au regard de registres différents :
- La fiabilité des accords conclus entre partenaires dans le cadre de relations marchandes habituelles ;
- Leur impact sur la relation de confiance avec les clients et la réputation de l’entreprise ;
- Le caractère réciproque des engagements entre partenaires qui peut pendre la forme d’une alliance stratégique ou bien, avec un degré d’engagement plus élevé, d’un écosystème coopératif institué.
Risques
Le principal risque associé à la ressource immatérielle que représentent les partenaires tient à la défaillance d’un fournisseur ou d’un sous-traitant en matière :
- de délais de livraison
- de la qualité des biens fournis
- de la qualité des services réalisés réellement.
Ces défaillances sont susceptibles de déstabiliser l’activité de l’entreprise, de provoquer une perte de productivité, d’engager des retards à la chaîne et de désorganiser l’entreprise.
Dans le cas de défaillances graves, c’est la confiance des clients dans la qualité de l’offre et, par suite, la bonne réputation de l’entreprise qui risque d’être mise en cause.
Fiabilité des relations avec les partenaires
Enjeux et questions clés
La capacité de l’entreprise à coopérer dans la durée avec ses fournisseurs et ses sous-traitants et autres partenaires, repose sur la fiabilité de leurs engagements.
Elle constitue un facteur stratégique de la performance globale (qualité, réactivité, productivité…).
Leviers mobilisés / démarches engagées
Ne pas dépendre d’un nombre trop limité de fournisseurs
Disposer d’une organisation flexible et adaptative
Système de preuves
Degré de dépendance de l’entreprise vis-à-vis des principaux fournisseurs
– Parts des achats effectués auprès des principaux fournisseurs par rapport aux coûts totaux des approvisionnements
– Poids de l’entreprise, en tant que donneur d’ordre, vis-à-vis de ses fournisseurs potentiels
Procédure de sélection des fournisseurs
– Appartenance à des réseaux professionnels communs
Possibilités d’adaptation de l’organisation séquentielle de la production
– Dispositif de contournement des goulots d’étranglement
– Anticipation de l’adaptation de l’organisation
Qualité des relations avec les différents types de partenaires
– Coût total des biens mis au rebut
– Coût des effets utiles considérés comme défaillant vis-à-vis des engagements
– Respects des délais de paiement des fournisseurs
– Capacité de chacun à s’adapter aux contraintes de l’autre
Principaux liens relevant d’autres catégories de ressources immatérielles
Alliances stratégiques et coopération instituées
Enjeux et questions clés
Le développement de projets fondés sur des alliances stratégiques ou des coopérations formalisées entre plusieurs partenaires est à l’origine d’une capacité accrue d’innovation pour l’entreprise.
Cette démarche implique, cependant, une complexité croissante de l’organisation de l’entreprise en fonction du degré d’engagement que ces projets impliquent en matière de coopération.
Leviers mobilisés / démarches engagées
Fonder des partenariats sur la base de la confiance et de compétences complémentaires
Consolider continuellement la qualité de la coopération entre les partenaires
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents et considérés comme légitimes par les partenaires afin d’être en mesure de réajuster l’articulation des engagements réels constatés in fine et les rétributions
Système de preuves
Identification des partenariats fondés sur des compétences complémentaires
– Poids relatifs des projets menés en commun vis-à-vis du CA global de l’entreprise sur cinq ans
Nombre de conventions impliquant des relations de coopération
– Règles de bonnes conduites
– Règles de révision du partage du revenu à la fin des projets
Mise en place d’un dispositif d’évaluation
– Qualité du fonctionnement de la coopération
– Identification des effets induits non prévisibles à l’avance