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Catégorie Organisation

Principaux enjeux concernant la ressource

Les entreprises, notamment les TPE-PME, sont confrontées à :

  • Des changements rapides en matière de technologie et de concurrence ;
  • De fortes incertitudes concernant l’évolution des attentes des clients et le devenir des marchés sur lesquels elles opèrent.

L’organisation de l’entreprise doit combiner des atouts qui répondent à des enjeux parfois contradictoires :

  • Une organisation à la fois robuste mais aussi flexible, afin de faire face aux aléas et aux imprévus à court terme ;
  • Une organisation ayant des capacités réflexives, c’est-à-dire soucieuse de la prise en compte du travail réel et du développement de ses ressources immatérielles, afin d’être en capacité de faire face aux changements à moyen-long terme ;
  • Un management de type inclusif, s’appuyant sur la diversité et la singularité de chacun, soutenant l’engament au travail et la coopération, et assurant la cohésion sociale de l’entreprise.

Risques

Les principaux risques relatifs à chacun de ces enjeux sont :

  • Une organisation trop rigide face à l’instabilité de la demande, qui pourrait compromettre la pérennité de l’entreprise à moyen-long terme ;
  • Une organisation qui ne prend pas suffisamment appui sur l’expérience du travail réel, ce qui peut entrainer progressivement une diminution de la pertinence de l’offre, ainsi qu’une dégradation des compétences et de l’engagement des collaborateurs ;
  • Un management peu soucieux de la dimension inclusive et / ou trop éloigné de l’activité réelle de l’entreprise pouvant provoquer le retrait individuel ou collectif des collaborateurs.

Robustesse et flexibilité de l’organisation

Enjeux et questions clés

L’entreprise étant soumise à des aléas de toute sorte à court terme doit adopter une organisation qui conjugue :

  • Une robustesse des processus de production et des services supports afin d’assurer la pérennité de l’entreprise ;
  • Une capacité à s’adapter en temps réel aux situations imprévues.

Leviers mobilisés / démarches engagées

  • Formalisation des processus métiers et supports permettant de clarifier les modes de coordination de l’entreprise.
  • L’obtention de labels de certification pertinents, adaptés à la taille et à la singularité de l’entreprise et qui contribuent à soutenir le fonctionnement de l’entreprise.

Système de preuves

Capacité de l’entreprise à stabiliser et formaliser son fonctionnement interne en formalisant les processus
– Quels processus formalisés : processus qualité, processus client, etc.,
– Sont-ils revus régulièrement ?
Obtention de labels de certification
– pour quels objectifs et quel périmètre ? Quel soutien au fonctionnement de l’entreprise ? Quelles modalités de révision ?
– Normes ISO : ISO 9001 Management de la qualité ;ISO 14001 management environnemental…
– OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail ;
– Autres
Flexibilité de l’organisation du travail grâce à :
– La polyvalence ;
– La modulation des horaires et de l’amplitude du temps de travail ;
Mise en place d’un système de suppléant en cas d’absence pour tous les postes dans l’entreprise
Flexibilité de l’emploi et recours à des intérimaires, des saisonniers...
Flexibilité technologique, c’est-à-dire possibilité d’utiliser les mêmes outils pour une offre différenciée

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Capacité réflexive de l’organisation

Enjeux et questions clés

La pertinence de l’organisation de l’entreprise repose de plus en plus sur son aptitude à développer des dispositifs réflexifs qui sont fondés sur des retours d’expérience et qui ont pour but :

  • De prendre du recul vis-à-vis des décisions arrêtées en temps réel ;
  • D’évaluer la qualité des coopérations en interne comme en externe ;
  • De faciliter la conduite de changement qui est impulsée par la direction de l’entreprise.

Leviers mobilisés / démarches engagées

  • La mise en œuvre de retours d’expérience adaptés aux besoins des collaborateurs et de l’entreprise.
  • Des investissements immatériels récurrents

Système de preuves

Existence de dispositifs de retour d’expérience
– Domaines
– Animateur extérieur
– Temps consacré par les collaborateurs de l’entreprise et coûts associés
– REX entre pairs
– REX regroupant différents services
Dispositifs d’évaluation susceptibles de prendre en compte des évènements significatifs et/ou des signaux faibles
– REX de managers liés à l’analyse des tensions générées par le travail

Management de type inclusif

Enjeux et questions clés

La double exigence d’adaptation face à des imprévus soudains et de réflexivité face à des changements plus profonds implique que la direction se préoccupe :

  • Du décalage qui s’instaure entre les directives définies par avance et les réalités rencontrées ;
  • De la qualité des coopérations établies à l’intérieur de l’entreprise et avec ses partenaires extérieurs.

Pour disposer des informations sur ces questions et des moyens d’agir pour y répondre, la direction est amenée à mettre en place un management de type inclusif, c’est-à-dire un management qui stimule l’implication, la responsabilité des collaborateurs et la reconnaissance de leur travail réel.

Leviers mobilisés / démarches engagées

  • Veiller à une présence managériale sur les sites où opèrent les collaborateurs
  • Former les managers à la posture d’écoute

Système de preuves

Temps réservés par les managers à l’accompagnement du travail des collaborateurs
– Fréquences des réunions centrées sur les retours des collaborateurs
– Durée des réunions centrées sur le métier des collaborateurs
– Temps de présence des managers sur les sites où opèrent les collaborateurs
Existence de dispositif de formation des managers à l’écoute
– Temps de formation dans l’année
– Temps de synthèse avec la direction
Capacité d’autonomie des collaborateurs
– Modalités organisationnelles
– Droit à l’erreur et retour d’expérience
– Existence de dispositif d’évaluation de la coopération dans le travail

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